AU NOM DU PEUPLE

Mes rôles sur ce projet : auteur, réalisateur, storyboarder, directeur de la photographie, monteur, étalonneur.

AU NOM DU PEUPLE est un court-métrage historique prenant place durant la 1ère Guerre Mondiale et mettant en avant les fusillés pour l'exemple.

SYNOPSIS

Un matin en France en 1916, un groupe de soldats s’apprêtent à obéir à un ordre insupportable, parmi eux un homme s’y refuse mais la hiérarchie est intraitable.

Visionner le film : https://www.festivalnikon.fr/video/2023/3880

Il s’agit là de la version courte du film destinée au Nikon Film Festival, une version longue sera prochainement disponible avec une scène supplémentaire.

PRODUCTION ET FINANCEMENT

Le film est auto-produit, donc sans production ni financement d'une boite de production cinéma. Les intervenants, techniciens et acteurs, sont tous bénévoles.

C'est donc Alexis Sarremejane, porteur du projet, scénariste et réalisateur du film qui a assumé les frais de production jusqu'à présent.

Le budget du film s'élève à 1200€ un financement participatif à été mis en place :

https://fr.ulule.com/au-nom-du-peuple/

CONTEXTE HISTORIQUE

France, 1916, le pays est en guerre contre l’Allemagne depuis plus de deux ans. Les responsables de guerre sont intraitables avec la discipline. Les soldats français subissent des conditions de vie inhumaines : le froid, la faim, les maladies, la peur. Certains craquent et refusent de se battre ou d’obéir. Pour obliger les soldats à obéir, le code militaire prévoit des peines allant jusqu'à la peine de mort en cas de refus d’obéissance ou d’abandon de poste en présence de l’ennemi. Bien que minoritaires, les déserteurs sont souvent jugés rapidement et exécutés par leurs propres camarades de tranchée pour l’exemple.

INTENSIONS

L’intention du film est de faire ressentir aux spectateurs l’effroi de la guerre tout en étant loin des combats. Mettre en avant une partie de l’histoire moins connue : les fusillés pour l’exemple. Tombés sous les balles françaises, souvent sans jugement, parfois déserteurs parfois innocents.

Au nombre (officiel) d’environ 500, ces soldats, terrorisés par la peur face à l’horreur d’un conflit de plus en plus long ont refusé des ordres ou ont fui le combat. Ils ont été fusillés par la France. Le film a aussi pour but de leur rendre hommage.

LE NIKON FILM FESTIVAL

Ce film est initialement réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival. Un festival de court-métrage parmi les plus réputés en France et à l’international. Ouvert à tous, amateurs ou professionnels, il s'agit de la 14ème édition, le thème de cette année est « feu » et la date limite pour envoyer le film est le 20 janvier 2024. L'unique contrainte est que le film ne dépasse pas 2 min 20. 

Plus d'informations : https://www.festivalnikon.fr

STORYBOARD

Voici des extraits du storyboard :

Précédent
Précédent

(F)unfair - Projet en cours de production (2024)

Suivant
Suivant

The Magic Mind - Court-métrage en production (2024)